Vivre en fonction de sa vérité intérieure
Jul 03, 2022
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de mentir? Est-ce que ça t’arrive de sentir que tu n’as pas été toi-même? Que tu te forces pour faire plaisir aux autres? Fais-tu les choses parce qu’il le faut ou est-ce parce que c’est qui tu es? Dans ce billet de blogue, je vais t’aider à découvrir comment tu peux davantage vivre en fonction de ta vérité intérieure, en fonction de qui tu es vraiment.
D’ailleurs et avant tout, pourquoi? Pourquoi vivre selon sa vérité? L’objectif est d’être en paix, d’éviter la souffrance et de se sentir réellement bien au plus profond de soi, de se sentir aligné avec soi-même. Parce que sinon, comment se sent-on si on ne vit pas selon notre vérité intérieure? On se sent faux, on se sent désaligné, hors piste, imposteur, pas nous-mêmes, etc. Toute ma vie j’ai tendu vers l’alignement, j'ai tenté de me rapproché de mon centre. La souffrance est plus forte de ne pas être soi, que de déranger en étant vraiment soi. C’est nous qui souffrons de ne pas être vrai selon moi. Personnellement, j’ai envie de vivre en fonction de qui je suis vraiment, et non en fonction de mon ego qui veut plaire ou ne pas trop déranger l’autre.
Et je sais que de prendre la voie de retrouver son vrai soi demande énormément de courage, c’est parfois très inconfortable, ça dérange, ça fait peur… Oui, parce qu’on a peur de déplaire, les gens sont parfois habitués à une certaine vision de nous-mêmes. Et la manière dont notre cerveau est fait est qu’il est très important d’être conforme à notre identité. Ce faisant, nous allons agir en fonction de ce qui est attendu de nous. Et le problème est que nous entretenons une fausse identité à notre égard, on vit sur le pilote automatique, dans une genre de transe nocive. Et mon plus grand souhait est de t'aider à vivre une vie en fonction de ta vraie nature, selon ta vérité à toi.
Avant de t'expliquer comment y arriver en détail, j’aimerais te parler rapidement du concept de vérité, Satya.
Utilisation du principe Satya
Définition
Le mot sanskrit Satya signifie véracité. Il s’agit du 2e niyama, qui sont des principes moraux des textes sacrés, les sutras de Patanjali, ayant pour but de nous aider dans notre quête spirituelle et nous guider vers le détachement. Le mot Satya signifie véracité, et a comme base le mot Sat qui est relié au concept d’absolue vérité, de ce qui est inchangeable et permanent. Lorsque l’on est totalement vrai, et que l’on vit selon le principe de véracité, notre être intérieur, qui est notre vrai soi, est aligné avec notre véritable nature.
Satya se présente dans notre vie à chaque instant et de 3 manières différentes principalement :
Pensées
Parfois nous nous illusionnons avec des pensées qui ne sont pas vraies, pour la simple raison que nous voulons vraiment y croire. Parfois on veut croire quelque chose, car cela nous réconforte. Ce n’est pas mal en soi, je crois que l’espoir reste important. Il faut cependant distinguer l’espoir de l'illusion. Il faut savoir que d'agir ainsi c’est quand même en quelque sorte se mentir et pour se libérer de la souffrance et vivre en alignement avec soi-même, il faut accepter ce qui est et donc accepter la vérité de notre réalité actuelle.
Et ça marche dans l’autre sens, parfois nous nous mentons à nous-même en essayant de cacher la vérité que nous voulons éviter de voir. On peut avoir une intuition, un ressenti ou une information hyper concrète et refuser de la voir telle quelle. A ce moment, on nie la vérité. Pour s’en sortir, il faut être honnête envers soi-même.
Paroles
Puis, il y a Satya dans nos paroles. Il y a tous ces petits mensonges et demi-vérités qui s’accumulent et alourdissent notre réalité, notre énergie. Parfois, on veut éviter de blesser quelqu’un, on veut éviter les problèmes, faire plaisir à l’autre. Mais toutes ces tentatives ont un coût sur notre bien-être, la pureté de notre énergie. La solution est d’essayer d’être le plus honnête possible envers les autres, dans ce que l’on dit, sans blesser, donc en entretenant la non violence (ahimsa) et la compassion.
Actions
La véracité peut transparaître dans nos actions. Essaie d’agir en fonction de qui tu es vraiment (pas ta personnalité, mais des actions qui partent du cœur et de ton essence profonde.)
Pour suivre des cours de yoga privés avec moi, c'est ici !
MAINTENANT que nous avons une définition commune, comment plus précisément et concrètement pouvons-nous vivre selon notre vérité intérieure?
Pratiquer l’introspection
L’introspection c’est quoi? C’est une forme d’observation intérieure de notre propre psychologie. C’est d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi.
Comment pratiquer l’introspection? Il y a plusieurs façons d’y arriver.
La première est de développer une pratique méditative. Et arrêter de voir ça gros et compliqué. Tu peux commencer par 3 minutes par jour, avec un chronomètre, simplement fermer les yeux, respirer et observer les pensées qui passent dans ta tête. Arrête de croire que la méditation c’est faire le vide et de ne penser à rien. C’est erroné. La méditation c’est de prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant, dont nos pensées.
Justement, une seconde technique est ce qu’on appelle la pleine conscience. C’est d’être attentif au moment présent à tout ce qui se passe et ce sans jugement. Un bon truc est d’utiliser nos 5 sens et de simplement observer ce qui est présent au moment-même.
Une autre façon que j’affectionne particulièrement pour l’introspection, est la pratique d’asanas en yoga. Donc, en bon français, faire du yoga, avoir une pratique de yoga. L’esprit est alors concentré sur le corps, l’enchaînement des postures, et ceci nous amène progressivement à donc être plus attentif à soi-même.
4e technique pour l’introspection qui est largement sous estimé : avoir un journal, le journaling. Hé oui! Écrire ses pensées est très puissant. Cela nous permet de voir objectivement ce qu'on pense, noir sur blanc, et donc d’avoir un œil externe sur la situation que l’on vit, pour prendre de meilleures décisions.
Et tout ça, en quoi ça nous permet de vivre selon sa vérité intérieure? Je ne dois pas être la première à le dire, mais il s’agit DE PRENDRE CONSCIENCE de qui on est, de comment on fonctionne. Personne ne va le faire à notre place. Prenons nos responsabilités.
Être plus attentif à comment on se sent
En plus de développer des pratiques d’introspection régulières, une autre façon de vivre davantage en fonction de sa vérité intérieure est d’être plus attentif à comment on se sent, c'est-à-dire dobserver son ressenti, ses émotions. Il s'agit aussi de se poser des questions comme : est-ce que je me sens bien quand je dis ceci, fais cela? Comment est-ce que je me sens avec telle personne? Dans telle situation? Est-ce des émotions positives comme la joie, la paix, l’amour? Ou négatives comme la peur, la honte, la colère? Mais mis à part les émotions positives ou négatives, pose-toi la question si lorsque tu es dans telle ou telle situation, si tu sens que tu agis selon ta véritable nature. Est-ce que la meilleure version de moi-même ferait ça? Est-ce que c’est mon vrai moi qui agit maintenant ou est-ce que c’est plutôt mon ego? Et n’aies pas peur de changer d’avis, de te reprendre, car c’est ainsi que le tout commence.
Être plus attentif à ses pensées
Dans un même ordre d’idées, on doit être plus attentif à nos pensées. On sait que tout part de nos pensées. Les pensées mènent aux émotions, qui elles mènent aux actions. Mis à part tes ressentis, qu’est-ce que tu te dis dans ton esprit? "Je n’aurais pas dû dire ça? Je n’en ai pas envie." Deviens attentif à ton discours intérieur. Notre petite voix ou intuition tente de nous parler mais nous ne tendons jamais assez l’oreille. Si tu sens que tu n'es pas alignés avec tes actions, que tu fais quelque chose alors qu’à l’intérieur ça crie autre chose, alors il faut commencer à se poser des questions. Ne pas s’en vouloir, mais prêter attention et être prêt à changer. Exemple de questions à se poser : Qu’est-ce que je veux vraiment? Pourquoi? Pourquoi est-ce que j’ai agi ou j’agis de la sorte? Est-ce que c’est mon ego et ma personnalité qui mène en ce moment ou est-ce que c’est mon âme, mon cœur, mon véritable être? … à pratiquer.
Arrêter de vouloir plaire à tout prix
Dernière façon de vivre en fonction de sa vérité intérieure et non la moindre, arrête de vouloir plaire à tout le monde à tout prix. Justement, tu paies le prix de ne pas être en alignement avec qui tu es vraiment, et c’est grave! Tu crées de la résistance dans ton champ d’énergie. En d’autres mots, l’énergie ne circule pas aussi bien et donc cela peut créer des problèmes (de santé, ou difficultés dans la vie sur divers plans.) Quand je parle de souffrance, elle est réelle. N’oublie pas, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Alors aussi bien choisir tout de suite la voie la plus bienveillante possible, soit la vérité envers soi et les autres. Peut-être que tu crois que tu évites de blesser en mentant un petit peu, que tu évites de déranger les autres. Peut-être que tu veux plaire, car tu as horreur du rejet, que tu veux être accepté, aimé… Mais pourquoi vouloir être “accepté” pour ce que nous ne sommes pas? Je veux dire, c’est normal de d’avoir ce besoin, je crois que c’est totalement humain. Mais alors, choisis donc d’être toi-même, d’être vrai, authentique ET DE LÀ, ceux qui aiment cette vibration s’y rattacheront. Et plus tu es toi-même, plus tu attires à toi toi aussi des personnes qui sont vraies et elles-mêmes. N’est-ce pas l’idéal? Au lieu d’être à moitié vrai et de se tenir avec des gens qui eux non plus ne savent pas qui ils sont et veulent juste “fiter dans le décor”. Ne me méprends pas, à chacun son état de conscience, ses valeurs et ses priorités. Si tu as lu jusqu'ici, tu as probablement envie de plus dans la vie, d’être plus aligné avec toi-même car tu es rendus à un point dans ta vie où ça ne peut plus continuer. On ne peut pas faire semblant trop longtemps.
En résumé, ce qui entrave notre vérité intérieure sont
-les illusions du mental
-vouloir faire plaisir aux autres au détriment de notre nature profonde
Ce qui aide à retrouver sa vérité et vivre en fonction de celle-ci :
-l’introspection et l’attention à soi
-les outils comme la méditation, la pleine conscience, le yoga, le journaling
-la bienveillance envers soi et les autres
Voilà! Soyons bienveillants envers nous-mêmes et évoluons ensemble!
Réalise ton plan de match avec moi. Réserve ta séance de coaching stratégique gratuite en remplissant d'abord le formulaire de pré-sélection.
Restons connectés pour les nouveautés!
Rejoins notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de U-LOVE.