Repost du 2018-07-23
Le 14 juillet dernier avait lieu la journée gratuite de la Root Beer d'A&W. Boisson gazeuse rappelant souvenirs d'antan pour certains, il n'en reste pas moins une boisson sucrée.
«Faite avec du sucre de canne naturel». (1) La nouvelle campagne de la chaîne de restaurants A&W vante les ingrédients naturels entrant dans la composition de la fameuse boisson. Les dirigeants tentent de porter une aura «santé» autour de leur produit. Mais j'ai eu envie de proclamer «Franchement!» en regardant leur dernière publicité à la télévision.
Susan Senecal qui est présidente et chef de la direction des restaurants A&W canadiens a dit : «Ce sont les saveurs naturelles qui rendent la Root Beer d'A&W si spéciale.» Laisse-moi s'il te plaît clarifier tout ceci de mon point de vue de nutritionniste.
D'où provient le sucre? En général, le sucre que nous consommons et qui est utilisé dans l'industrie alimentaire provient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. Avec le broiement de la chair de la plante (canne ou betterave), s'en suit un procédé en plusieurs étapes : filtration pour enlever les impuretés, chauffage, cristallisation, centrifugation. (2) À ce stade, on obtient de la mélasse ainsi que du sucre brut, qui passera par d'autres étapes de dissolution, décoloration et recristallisation afin d'obtenir du sucre blanc propre à la consommation, respectant ainsi les normes d'hygiène. Lorsque la publicité dit «Faite avec du sucre de canne naturel», cela veut simplement dire que le sucre qu'ils utilisent vient de la canne à sucre. Ce dernier a été produit d'une autre façon que le sucre blanc, pour lui donner plus de saveurs et d'arômes. Le sucre de canne est, à la base, naturel. Par contre, il faut avoir en tête que dès lors que l'on extrait un nutriment d'une plante, produit animal ou aliment, celui-ci n'est automatiquement plus dans son élément initial. Le sucre utilisé dans la Root Beer est simplement du sucre. Il s'agit toujours d'une boisson gazeuse sucrée, soit un produit ultra-transformé à consommer à l'occasion seulement.
Qu'il soit dit «naturel» ou non, nous savons tous que le sucre est néfaste pour la santé. Dans une seule bouteille de 341 ml de Root Beer, on retrouve 37 grammes de sucre, soit l'équivalent d'environ 9 cuillerées à thé de sucre blanc. Habituellement, le format moyen au restaurant en contiendra davantage. Selon l'Organisation Mondial de la Santé (OMS), notre apport en sucre devrait se situer sous la barre des 50 g de sucre quotidien, soit un maximum de 10% de nos calories. (3) De son côté, L'American Heart Association (AHA) propose un maximum de 25 g de sucre par jour pour les femmes et de 38 g pour les hommes. (4) Souviens-toi que l'excès de sucre dans l'alimentation est reliée à différents problèmes de santé: cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité... Ne te laisse donc pas berner pas les entreprises qui vantent que leurs produits sont fait à partir de sucre de canne naturel. Il s'agit toujours de sucre et l'effet sur l'organisme est toujours le même = mauvais!
Ce n'est pas parce qu'un produit porte la mention «naturel» qu'il devient automatiquement bon ou meilleur à consommer. À vrai dire, la mention «naturel» n'est pas réglementée. Ce qui veut dire que l'industrie peut l'utiliser sur l'étiquetage de ses produits, sans toutefois confondre le consommateur en erreur. Cherche plutôt les allégations nutritionnelles qui sont réglementées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments telles que «pur, pur à 100%, 100%, tout» et «véritable/vrai/authentique». (5)
En somme, même si la boisson gazeuse emblématique du A&W est «Faite avec du sucre de canne naturel», ce n'est pas pour autant un produit intéressant pour la santé.
5. Agence canadienne d'inspection des aliments. (2018). Allégations relatives à la composition et à la qualité : Allégations relatives à la composition. Repéré à http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/composition-et-qualite/fra/1391025998183/1391026062752?chap=2#s3c2