Comment être heureuse?
Apr 28, 2021C'est quoi le bonheur? Comment faire perdurer le bonheur dans notre vie? Comment faire pour être heureuse quand on est malheureuse, quand ça ne va pas bien dans sa vie, quand on ne voit plus la lumière au bout du tunnel? Qu'est ce qu'on peut faire pour retrouver la joie de vivre, pour retrouver sa raison de vivre?
Le bonheur est un état
C'est quoi un mindset? En français, c'est un état d'esprit. Tout a un rapport avec la manière que nous pensons, notre philosophie de vie. D'abord, il faut savoir que le bonheur est un état. Alors, ce n'est pas quelque chose que l'on obtient à l'extérieur. Par exemple, souvent les gens vont dire "oh une fois que j'aurai ma maison, je vais être heureux", "une fois que je vais avoir l'homme de ma vie, je vais être heureuse", "une fois que..." Mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Le bonheur, ça vient de l'intérieur, vous l'avez sûrement déjà entendu ou lu. Puis moi, je suis là pour vous le rappeler! Prenons ça comme base "le bonheur vient de l'intérieur". Comment faire pour le réactiver à l'intérieur de soi? Parce qu'on ne va pas se le cacher, il nous arrive tous d'être malheureux, d'avoir des moment où ça ne va pas bien, où ça ne se passe pas comme prévu, etc. Il nous arrive de perdre de vue cette étincelle à l'intérieur de soi qui fait qu'on est heureuse, qu'on sourit, qu'on voit la vie en rose, qui nous permet de voir la vie du bon côté... Comment retrouver cet état de bonheur, qu'on a tous à l'intérieur?
D'abord, sachez que l'état de bonheur, la joie intérieure, c'est notre état naturel en tant qu'être humain. En quelque sorte, c'est rassurant, car ce n'est pas quelque chose qu'on doit aller chercher à l'extérieur. Il se peut que nous devions "travailler" sur notre état. Si tu as tendance à être pessimiste (ce qui est encore une fois aussi très normal, parce qu'on a notre ego, notre mental, qui nous joue des tours), ça peut être un travail de revenir vers le positif. Reste que le bonheur est un état naturel pour l'être. Une fois que tu auras trouver comment y revenir, tu vas voir que tu vas te sentir tout à fait naturelle, tout à fait à ta place et c'est ce qu'on veut. Nous sommes ici sur la Terre pour avoir du plaisir, être heureuse et défaire nos schémas de pensées qui nous empêchent d'être totalement à notre aise et d'avoir une magnifique vie à vivre. Le bonheur c'est un état. Alors, c'est quoi un état? C'est comment tu te sens. Puis, comment tu te sens, est influencé par différentes choses.
Ton corps influence ton état
La première chose qui influence comment tu te sens, c'est ton corps. Notre corps a une grande influence sur la manière dont on peut se sentir. Il est évident que si tu te tiens toujours le dos courbé vers l'avant, la tête baissée... Comment penses-tu que tu peux être heureuse? Tu ne te mets pas dans la bonne position physiologiquement pour que ton corps t'envoie les signaux pour te dire : "Hey c'est vrai je suis de bonne humeur, je suis heureuse, tout va bien, ma vie est merveilleuse!" Sache au moins que c'est quelque chose qui est modifiable. Le corps fait partie des choses qui nous influencent pour retrouver un état de bien-être. *Regarde la vidéo pour voir l'exercice ~à 4:05*, sinon, lis ce qui suit. Je vais te faire faire un petit exercice. Ça ne va peut-être pas changer ta vie, mais c'est une chose qu'on peut faire très facilement n'importe quand et n'importe où, juste pour nous rappeler que notre corps influence comment nous nous sentons et que de cette façon, nous pouvons décider, choisir comment nous allons l'utiliser pour influencer positivement notre état.
Place tes mains jointes au niveau du cœur, fais toucher les pouces au niveau du sternum. Tente de soulever ce dernier, comme si tu voulais pousser les pouces vers l'avant et vers le haut. Imagine qu'il y a un fil qui te tire, en même temps vers l'avant et vers le haut, comme en diagonale. Ouvre la poitrine, recule les omoplates, descends les épaules.
L'effet de cet exercice est qu'il te met dans un état parfait, un état où tu es bien, un état où tu es fier. C'est un état qui peut justement aider à atteindre le bonheur, le bien-être. C'est tellement simple et ça se fait très bien. Tu n'es pas obligé de mettre tes mains au niveau du cœur, c'est simplement pour t'aider à le ressentir. Tu peux tout aussi bien faire l'exercice sans les mains, tout simplement en effectuant le petit mouvement. Et ça prend un tout petit ajustement.
Ton focus détermine ton état
Le deuxième élément qui favorise l'état de bien-être, c'est l'esprit. C'est en fait de mettre son focus sur les choses qui nous importent. Si tu as une bonne physiologie et que tu te tiens droite et fière, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Je m'explique. Si ton focus va sur les choses qui sont négatives dans la vie et qui ne vont pas bien, si tu es très critique, si tu vois juste ce qui est problématique, si ton focus se pose sur les choses que tu ne veux pas, sur les choses qui te dérangent, comment être heureuse, si tout ce que tu fais à longueur de journée c'est de trouver des problèmes?! Je ne dis pas que les problèmes ne sont pas essentiels, parce qu'on en a besoin pour évoluer. Par contre, si tu es toujours en train de mettre ton focus, ton énergie sur les choses que tu ne veux pas, et bien, tu vas simplement les répéter dans ta vie, encore et encore. C'est ce qu'on appelle la loi de l'attraction. Ce sur quoi tu mets ton focus va prendre de l'ampleur. Alors, le truc pour être davantage dans un état de bonheur et de joie, et donc être plus heureuse, est de mettre ton focus sur ce que tu trouves beau dans la vie. Mets ton focus, ton attention, sur ce que tu juges de bon dans la vie, ce que tu aimes. Il n'y a pas le corps qui doit être entraîné! Entraine ton esprit à mettre son focus sur les choses que tu veux répéter, celles que tu souhaites voir prendre de l'ampleur dans ta vie et ça va vraiment aider à te mettre dans un état de bien-être.
Les mots jouent avec ton état
La troisième chose que tu dois incorporer dans ta vie, parce qu'elle a une énorme influence sur ton état, sur ton état de bonheur, est tout ce qui concerne les mots et leur signification ou bien l'interprétation que tu en fais. Regardons du coté du mental. Le mental, c'est tout ce qui est l'intellect. Connais-tu la PNL? Il s'agit de la "programmation neurolinguistique". Les mots que tu utilises ont un impact sur comment tu te sens. Si tu passes ta journée à sacrer, à utiliser des mauvais mots, à dire des mots très lourds, comme par exemple tu pourrais dire "c'est horrible", "c'est épouvantable", "c'est une tragédie", bon... Ceux mots-là ont une certaine vibration. Comme tout dans la vie a une vibration, les mots que tu prononces ont une vibration et tu la ressens. Même si c'est inconscient, tes cellules, ton corps, ton cerveau, ressentent les vibrations et l'énergie derrière ces mots-là, et ça a une influence sur comment tu vas te sentir.
Il y a aussi la signification des mots qui peut influencer ton état. Par exemple, s'il y a des mots qui généralement, n'ont pas nécessairement une connotation négative ou positive, mais que pour toi ces mots-là signifient quelque chose, de positif ou de négatif, ça va avoir automatiquement un impact sur comment tu te sens. Cela t'es sûrement déjà arrivé qu'une personne te dise quelque chose, et que tu le prennes mal. Et que pourtant, dans les mots que la personne a utilisés, il n'y avait rien de mal. C'est la signification que tu leur a apporté, l'interprétation que tu as fait de ces mots-là qui a changé la façon dont tu sentais à ce moment-là, qui t'a dérangé ou perturbé. À l'inverse, si on se penche sur les mots avec une connotation plutôt positive, "c'est magnifique, quelle journée merveilleuse...!" Il est certain que le principe s'applique aussi ici, cela va changer ton expérience. Si tu changes volontairement les mots que tu utilises à ton avantage, sachant que cela a une influence sur comment tu vas te sentir... Écoute! Tu es en business! Tu as trouvé la façon de vraiment t'aider à être plus heureuse.
BONUS
Avant de terminer, il y a deux autres choses qu'il faut prendre en considération pour être plus heureuse. On a parlé de l'état de bonheur, mais il y a aussi autre chose qui se rallie à notre sentiment de bien-être et de joie et aussi de satisfaction par rapport à la vie.
La première chose à savoir c'est que l'évolution mène au bonheur.
Qu'est-ce que ça veut dire? Ça signifie que si tu es stagnante, si tu restes toujours au statu quo, si tu ne sors jamais de ta zone de confort, à un moment donné, tu vas sentir que tu n'es pas bien. Parce qu'on n'est pas fait pour rester au même niveau tout le temps. Oui, il y a des périodes qui sont plus longues que d'autres, mais en fait on est des êtres humains, on est des êtres d'évolution, on est des être d'émotions, on est là pour évoluer, grandir, laisser tomber nos barrières, etc. pour se retrouver. Puis, à chaque fois que tu fais des pas vers l'avant, c'est tellement valorisant et satisfaisant, tu vas voir, c'est absolument important pour ton bien-être à long terme. Souviens-toi que l'évolution mène au bonheur. Trouve des façons d'évoluer, lis des livres, au lieu de rester juste devant la télé à écouter les mêmes séries que tu as écouté 15 fois. Lis de nouveaux livres, fais des nouvelles activités, rencontre de nouvelles personnes, apprend une langue, essaies des nouvelles recettes, ce genre de choses-là.
La dernière chose que je voulais te dire par rapport au bonheur, et comment rester heureuse, c'est d'avoir un avenir qui est inspirant et qui te donne envie de continuer. Aie la philosophie que tu es la créatrice de ta vie. Cela fait en sorte que tu reprends le contrôle de ta vie, sans nécessairement être absolument une "control freak", puis de contrôler tous les éléments possibles... non. C'est simplement de savoir que tu n'es pas une victime, tu n'es pas une victime dans la vie, puis tu es vraiment là pour créer ta destinée, puis y participer. Puis oui il va y voir des forces externes qui vont influencer le tout, mais tu as toujours le choix de décider comment tu vas te sentir, comment tu vas y réagir.
Repense aux éléments dont on a parlés : le corps, l'esprit, le mental. Saches que c'est toi qui décides de ce que tu vas faire de ta vie, ce que tu vas faire comme activités, comment tu vas réagir à ci ou à ça. Je pense vraiment que d'être la créatrice de sa vie a vraiment un impact sur comment on se sent, car automatiquement si on ne le fait pas, on entre dans un mode de victime ou un mode passif. Puis quand tu es dans un mode passif, eh bien tu es... Je ne dis pas que tu ne peux pas être heureux ou heureuse, mais disons que ça contribue moins à ce sentiment-là.
Réalise ton plan de match avec moi. Réserve ta séance de coaching stratégique gratuite en remplissant d'abord le formulaire de pré-sélection.
Restons connectés pour les nouveautés!
Rejoins notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de U-LOVE.